La santé dans tous les instituts | 2024

Mercredi 10 avril, 14 h 30 à 17 h, salle D-R200 et en ligne

Pour s’inscrire

En personne (places limitées – mode de participation privilégié – un cocktail sera offert après l’événement)

En ligne

À l’UQAM, les six instituts sont des pôles d’attraction pour des personnes investies dans leur champ d’études spécifiques. Tous les instituts sont construits sur un socle interdisciplinaire ancré dans des questionnements scientifiques et sociaux contemporains; ils comptent des membres dans toutes les facultés et école de l’UQAM. En créant les instituts, l’UQAM a permis l’émergence d’espaces collaboratifs non compétitifs favorisant les échanges interdisciplinaires et la valorisation de riches expertises dans ces champs. 

Si les thématiques propres aux instituts sont distinctes, le nombre élevé de membres qu’ils ont en commun témoigne de leurs multiples croisements disciplinaires. C’est pourquoi, depuis quelques années, les instituts organisent conjointement des activités à l’intersection de leur domaine d’expertise. 

Cette année, la thématique retenue pour l’activité est « La santé dans tous les instituts ». Dans le contexte de la création d’une nouvelle Faculté en sciences de la santé à l’UQAM, il est primordial d’illustrer la richesse des contributions que les instituts apportent aux questions de santé depuis leurs différents angles d’approche. 

Des panélistes provenant de chacun des instituts parleront de leur contribution à la connaissance en santé et partageront leurs réflexions sur les éclairages que nos instituts peuvent apporter au développement de la santé à l’UQAM. 

L’événement est ouvert à tous et à toutes. L’activité sera suivie d’un cocktail.

Allocutions

  • Stéphane Pallage, recteur, UQAM
  • Carole Jabet, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Santé

Animation

  • Johanne Saint-Charles, directrice, Institut Santé et société (ISS) et professeure au Département de communication sociale et publique

Panélistes

  • Julie Poissant, professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM (Institut Santé et société)

Thème de sa présentation : La santé autrement : accompagner les familles dans la période 0-5 ans. – L’exemple du programme SIPPE.

Des études démontrent que des quartiers pauvres en ressources, le faible revenu des familles, le niveau d’éducation parental, le statut d’emploi, le stress de la conciliation travail-famille et les défis liés au logement sont tous liés à des difficultés dans la santé et le développement des enfants.

  •  Catherine Des Rivières-Pigeon, professeure, Département de sociologie, UQAM (Institut de recherches et d’études féministes)

Thème de sa présentation: Une approche interdisciplinaire et féministe pour analyser la santé, les conditions de vie et le travail des mères d’enfants autistes. On expliquera comment les familles, et en particulier les mères, réalisent un travail invisible et gratuit qui est crucial pour le développement, le bien-être et l’inclusion sociale de leurs enfants.

  • Luc Faucher, professeur, Département de philosophie, UQAM (Institut des sciences cognitives)

Thème de sa présentation :  les enjeux et pistes de solution associés au modèle bio-psycho-social en santé mentale. Il soulignera la nécessité de penser la santé dans un cadre intégratif plus large que celui centré sur l’individu et de faire une plus grande place aux sciences humaines, notamment à la psychologie cognitive.

  • Tegwen Gadais, professeur, Département des sciences de l’activité physique, UQAM, co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (Institut d’études internationales de Montréal)

Thème de sa présentation : Tour d’horizon sur le mouvement international du sport pour le développement et la paix, ses tenants, aboutissants et une perspective sur les recherches actuelles. La présentation abordera aussi les enjeux d’éducation à la santé et l’adoption des saines habitudes de vie notamment chez les jeunes.

  • Louise Vandelac, professeure, Département de sociologie, UQAM (Institut des sciences de l’environnement

Thème de sa présentation : Les dérèglements climatiques, la dégradation de la biodiversité et l’aggravation des événements extrêmes exigent d’examiner les questions de santé au-delà d’approches centrées sur les systèmes de soins, pour appréhender les enjeux de santé des êtres, des populations et des écosystèmes dans une perspective globale de santé planétaire.

  • Maud Gendron Langevin, professeure, École supérieure de théâtre, UQAM (Institut du patrimoine) 

Thème de sa présentation : Comprendre comment, par le processus de création et la représentation, l’utilisation du théâtre social ou thérapeutique peut soutenir, susciter l’engagement et donner une voix à des groupes dits marginalisés. Réfléchir, observer et opérationnaliser comment le théâtre, en tant qu’outil de développement et de transfert de connaissances (recherche basée sur l’art), peut se déployer dans un contexte interdisciplinaire.