4 mai | Les musées et l’intervention par l’art pour personnes vulnérables en temps de pandémie (IP)

L‘Institut du patrimoine présente : Les musées et l’intervention par l’art pour personnes vulnérables en temps de pandémie en collaboration avec l’Institut Santé et société.

Cette dernière conférence inter-instituts est l’occasion de mener une conversation sur la place de l’art et de la culture à l’ère des confinements et de la distanciation physique. Comment les institutions culturelles s’adaptent-elles à ces contraintes ? Comment les pratiques artistiques visant le bien-être et le mieuxêtre s’adaptent-elles à cette nouvelle réalité  Est-ce que le patrimoine culturel est menacé par les nouvelles technologies ou donnent-elles plutôt à voir de nouvelles pratiques permettant de démocratiser l’accès à diverses collections et présentations ?

Pour visionner la présentation

Panélistes

Stéphane Chagnon est directeur général de la Société des musées du Québec depuis 2016. La Société des musées du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 300 institutions muséales et plus de 600 membres individuels.

Maud Gendron-Langevin est professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM). Ses recherches portent sur l’utilisation du théâtre comme moyen de soutenir, de susciter l’engagement et de donner une voix tant aux élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi qu’à tout autre groupe marginalisé, en contexte scolaire, communautaire et dans les services sociaux.

Mot de bienvenue et animation

Lisa Baillargeon est directrice de l’Institut du patrimoine et professeure au département des sciences comptables de l’UQAM.